REVISION: Les usages des outils de réseau social par les salariés: des registres privés, et professionnels… individualisés (Employees’ Uses of Social Network Sites… For Private and Professional…Individual Use)

[:fr]Inscrite dans une tradition de recherche sur les effets de la technologie sur le travail, et notamment sur l’évolution des frontières vie privée, vie professionnelle, cet article sur les usages des outils de réseau social par les salariés questionne la façon dont ils gèrent leurs identités (privées, publiques, professionnelles, personnelles). L’enquête, quantitative et qualitative, menée dans une grande entreprise française du secteur des TIC, souligne, premièrement, l’existence d’une conscience forte du caractère dual (professionnel, privé) de ces outils, mais, deuxièmement, une gestion de celui-ci par un usage spécifique des plates-formes. Le « mélange » des usages sur ces outils est à l’image de l’entrelacement des sociabilités dans la vie « réelle ».
[:en]English Abstract: We address the question of employees’ perceived usefulness of social networking sites in the exercise of their professional activity. The surveys, quantitative and qualitative, were conducted in big company in 2011
[:]

Auteur/autrice : Nicolas JULLIEN

Professor IMT Atlantique LUSSI - iSchool, M@rsouin, laboratoire LEGO Responsable du parcours Management des SI et des données, master Management de l'innovation In charge of the Master "Information & Data Systems Management", https://www.imt-atlantique.fr/fr/formation/masters/mi-msid Co-directeur de http://www.marsouin.org

Laisser un commentaire